Accès membre
Menu
Devenir membre

Actualités

Coronavirus : Les indépendants et les entrepreneurs doivent être mieux considérés

Depuis le déclenchement de la crise du coronavirus, le Conseil fédéral a pris toute une série de mesures pour aider les entreprises à faire face à l’arrêt ou à l’effondrement de leurs activités. Ce plan de soutien, adopté dans l’urgence, apporte une bouffée d’oxygène bienvenue à de nombreuses PME et permet de parer au plus pressé. Dans la foulée, le Gouvernement jurassien a lui aussi adopté un programme pour venir en aide, de manière ciblée et en complément des mesures fédérales, aux entreprises jurassiennes.

Coronavirus : synthèse des mesures fédérales et cantonales

Nous rassemblons sur cette page les principales mesures fédérales et cantonales pour soutenir les entreprises durant cette période de crise

Coronavirus : nouvelles informations au 24 mars 2020

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi (20 mars) une série de mesures pour aider les entreprises à traverser la période de crise actuelle. Elles visent à garantir les liquidités et maintenir les compétences et l’outil de production intacts en prévision de la reprise. Ces mesures ont le mérite d’apporter un soutien ponctuel et rapide aux entreprises et à certains indépendants, même si elles ne règlent de loin pas tous les problèmes. Nous constatons en particulier que les montants prévus au titre de la RHT pour indemniser les personnes salariées de leur propre entreprise sont très modestes. De même le mécanisme prévu pour soutenir les indépendant-e-s doit être élargi car de nombreux artisans en seront exclus. Nous plaidons activement auprès de nos partenaires économiques et politiques pour faire évoluer cette situation.

Le guichet de la CCIJ reste ouvert mais uniquement sur rendez-vous

Nous restons à votre disposition par téléphone au 032 421 45 45, par mail ccjura@ccij.ch ou sur rendez-vous

Coronavirus : informations complémentaires au 16 mars 2020

Face à la crise sanitaire sans précédent que nous vivons, nous avons rencontré ce matin le ministre de l’économie et de la santé et ses services. Nous vous adressons, dans la foulée de cette séance, quelques informations importantes

Coronavirus : nouvelles mesures fédérales et cantonales

L’évolution récente de l’épidémie de Coronavirus a contraint les autorités fédérales et cantonales à prendre de nouvelles mesures pour protéger la population et éviter une surcharge du système cantonal de santé. Nous relayons ici les informations importantes qui concernent les entreprises.

Réforme fiscale des entreprises, volet jurassien, interview d’Emilien Gigandet, chef de la Section des personnes morales et des autres impôts au Service des contributions

La réforme fiscale des entreprises est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Elle met fin aux statuts fiscaux spéciaux dont bénéficiaient certaines entreprises et abaisse, dans la plupart des cantons, le taux d’imposition sur le bénéfice. Dans le Jura, il s’établit désormais à 17% et sera réduit de deux points supplémentaires jusqu’en 2024.

Coronavirus : entreprises jurassiennes dans l’expectative

Ce chef d’entreprise jurassien, actif dans la grande distribution, vient d’annuler un voyage d’affaires en Chine. Il devait y rencontrer des fournisseurs et passer d’importantes commandes. Son collègue, actif dans le secteur des machines, ne recevra pas comme prévu ses clients chinois à Delémont. Leur séjour vient d’être annulé.

Enquête conjoncturelle d’automne 2019 : les entreprises jurassiennes tiennent bon malgré un horizon qui s’assombrit

Les entreprises jurassiennes tiennent bien le choc, malgré un environnement économique international difficile. La grande enquête conjoncturelle d’automne de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ) révèle que la marche des affaires actuelle est considérée comme satisfaisante par 38% d’entre elles, 51% la jugeant même bonne à excellente. L’appréciation est encore meilleure qu’en 2018, année pourtant qualifiée d’excellente.

Le rapport annuel 2018 est en ligne

Le rapport annuel 2018 de la CCIJ est accessible en ligne dès à présent.