Accès membre
Menu
Devenir membre

Actualités

Télétravail : règles particulières pour les employés domiciliés à l’étranger

Il n’existe pas de limite au télétravail. Dans ce domaine, ce sont les règles habituelles sur le temps de travail qui s’appliquent. Mais selon les cas, le télétravail peut avoir des conséquences importantes pour l’employeur.

Assurances sociales: nouveaux montants de référence au 1er janvier 2019

Le Conseil fédéral a décidé d’adapter les rentes AVS/AI au 1er janvier 2019. La rente minimale passe ainsi de 1’175 à 1’185 francs, la rente maximale de 2'350 à 2'370 francs et la rente pour couple de 3'525 à 3'555 francs. Pour les salariés, le taux global des cotisations AVS/AI/APG dues sur les salaires reste inchangé à 10.25%. La cotisation minimale AVS/AI/APG passe à 482 francs par an (478 aujourd’hui).

Modification de l’ordonnance régissant la TVA

A compter du 1er janvier 2019, les entreprises de vente par correspondance seront assujetties à la TVA si elles réalisent sur le territoire suisse un chiffre d’affaire annuel d’au moins 100'000 francs provenant de petits envois exonérés de l’impôt sur les importations.

Extension de l’offre numérique sur le portail de la Confédération EasyGow.swiss

Le guichet en ligne de la Confédération EasyGow.swiss vient de connaître de nouveaux développements. Ainsi, depuis cet automne, des prestations nouvelles ont été introduites pour le registre du commerce.

Enquête conjoncturelle 2018 de la CCIJ : l’optimisme prédomine

La Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ) a sondé cet automne ses membres dans le cadre de sa traditionnelle enquête conjoncturelle. Quelque 116 entreprises, occupant 8’000 emplois dans le canton, ont fait part de leur appréciation de la situation et des perspectives sur la marche de leurs affaires, le personnel occupé, les investissements consentis et leur politique salariale.

Nouvelles pratiques fiscales en matière de sociétés principales et de « Swiss Finance Branches »

Dans le cadre du nouveau projet de réforme concernant la fiscalité des entreprises et le financement de l’AVS (RFFA), l’Administration fédérale des contributions (AFC) a décidé de ne plus appliquer, à compter du 1er janvier 2019, les pratiques fédérales fiscales en matière de sociétés principales et de « Swiss Finance Branches » aux entreprises qui souhaiteraient en bénéficier pour la première fois.

Evolution toujours positive du climat de consommation en Suisse

L’indice du climat de consommation en Suisse évolue toujours légèrement au-dessus de la moyenne. L’optimisme persistant des consommateurs quant à l’évolution de l’économie dans son ensemble et au chômage est contrebalancé par leur évaluation de leur propre situation budgétaire, qui demeure en dessous de la moyenne.

Taux d’intérêt rémunératoires de l’IFD en 2019 et déductions fiscales pour le pilier 3a

Le Département fédéral des finances (DFF) vient de fixer les taux d’intérêt rémunératoires en matière d’impôt fédéral direct (IFD) et les déductions maximales du pilier 3a pour l’année civile 2019.