Accès membre
Menu
Devenir membre

Actualités

Communiqué de presse - Assemblée générale de la CCIJ : Georges Humard succède à Patrick Corbat

La Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ) a tenu jeudi (6 juin) ses assises annuelles à Delémont. A cette occasion, les quelque 200 membres présents ont porté M. Georges Humard, CEO d’Humard Automation SA à Delémont, à la présidence de l’association pour une période de trois ans. M. Humard succède à M. Patrick Corbat qui a souhaité remettre son mandat après six années à la tête de l’association faîtière de l’économie jurassienne.

Le rapport annuel 2018 est en ligne

Le rapport annuel 2018 de la CCIJ est accessible en ligne dès à présent.

RFFA et Loi sur les armes : un double OUI qui donne confiance à l'économie

Delémont, le 19 mai 2019 – Le double OUI sorti des urnes ce dimanche (19 mai) aussi bien au plan suisse que jurassien réjouit la CCIJ Chambre de commerce et d’industrie du Jura. L’association faîtière de l’économie jurassienne salue deux décisions qui contribueront à maintenir la compétitivité de notre place économique et renforceront l’ouverture et la coopération du pays avec nos voisins européens.

Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) - communiqué de presse

La réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA), soumise au peuple suisse le 19 mai 2019, vise à préserver l’attrait de la Suisse sur le plan fiscal et à consolider les finances de l’AVS. Le comité jurassien « OUI à la RFFA » a présenté ses arguments à la presse vendredi (3 mai). Il appelle à soutenir un projet équilibré, rassembleur et qui fait avancer deux dossiers sensibles de la politique suisse : l’avenir financier de l’AVS et l’abolition des statuts fiscaux spéciaux.

Révision de la loi sur les armes - communiqué de presse

La révision de la Loi sur les armes, soumise au peuple le 19 mai 2019, permet de renforcer la sécurité de la Suisse tout en préservant ses traditions. Fort de cette conviction, le Comité jurassien « OUI à la loi sur les armes », coordonné par la CCIJ, a présenté ses arguments vendredi (26 avril) à la presse.

Petit-déjeuner vitaminé consacré à la digitalisation

Une septantaine de membres de la CCIJ ont participé vendredi (12 avril) au premier petit-déjeuner vitaminé CCIJ. Les deux orateurs du jour, Sébastien Voisard (LQJ) et Pascal Meyer (QoQa.ch) on évoqué les grands changements qu’implique la digitalisation dans l’organisation des entreprises.

RFFA : parfait équilibre entre social et fiscal

Delémont, le 7 mars 2019 - La Suisse est un pays de consensus. Elle le démontre encore une fois avec la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) soumise au peuple le 19 mai prochain. Ce texte équilibré et raisonnable propose une solution toute helvétique pour régler, en une fois, deux serpents de mer de la politique fédérale : la consolidation financière de l’AVS, mise à mal par le déséquilibre des générations, et la nécessaire réforme de la fiscalité des entreprises.

Programme d'activités 2019 de la CCIJ

La CCIJ a sorti son programme d'activités pour l'année 2019. Cliquez pour plus de détails.

Vers deux accords de libre-échange avec la Turquie et l’Equateur

Le Conseil fédéral a donné son feu vert à ces deux accords, signés le 25 juin entre les Etats de l’AELE et ces deux pays. Il les a transmis aux Chambres fédérales pour adoption.

Accord de libre-échange avec l’Indonésie

Cet accord, signé entre l’AELE et l’Indonésie, permettra à terme d’exonérer environ 98% des exportations suisses vers le quatrième pays le plus peuplé du monde.

Télétravail : règles particulières pour les employés domiciliés à l’étranger

Il n’existe pas de limite au télétravail. Dans ce domaine, ce sont les règles habituelles sur le temps de travail qui s’appliquent. Mais selon les cas, le télétravail peut avoir des conséquences importantes pour l’employeur.

Assurances sociales: nouveaux montants de référence au 1er janvier 2019

Le Conseil fédéral a décidé d’adapter les rentes AVS/AI au 1er janvier 2019. La rente minimale passe ainsi de 1’175 à 1’185 francs, la rente maximale de 2'350 à 2'370 francs et la rente pour couple de 3'525 à 3'555 francs.

Projet de révision de la LCAT en matière de places de stationnement

Les dispositions du droit cantonal relatif au stationnement pourraient prochainement changer.

Révision partielle de la loi fédérale sur la surveillance des assurances

Le Conseil fédéral a ouvert une consultation portant sur un avant-projet de révision partielle de la loi fédérale sur les assurances.