Accès membre
Menu
Devenir membre

Actualités

Réactivation des sanctions américaines à l'encontre de l'Iran

Après la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord international du nucléaire conclu avec l’Iran, les entreprises issues d’Etats tiers comme la Suisse disposent d’un délai de 180 jours - soit jusqu’au 4 novembre 2018 - pour se conformer également aux sanctions économiques décrétées par Washington contre ce pays. A défaut, elles risquent des amendes élevées, voire l’exclusion pure et simple du marché américain.

Etude sur l'espionnage économique en Suisse

Afin de mieux cerner l’ampleur de l’espionnage en Suisse le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a chargé l’Institut de droit pénal et de criminologie de l’Université de Berne de procéder à une étude sur ce sujet auprès des entreprises. L’objectif de cette étude vise à améliorer la prévention de l’espionnage, notamment par la sensibilisation des milieux de l’industrie et de la recherche en Suisse.

Evolution du PIB helvétique au 1er trimestre 2018

La Suisse a vu sa croissance légèrement fléchir au 1er trimestre 2018, comparé à l’ensemble du 1e semestre 2017.

Chômage partiel : abrogation d'une exception

A compter du 22 août prochain, les entreprises ne pourront plus motiver leur demande de réduction de l’horaire de travail par le franc fort. Les variations de change seront donc à nouveau considérées comme des risques normaux d’exploitation des entreprises.

Autoconsommation collective : une nouvelle opportunité pour mieux rentabiliser une installation photovoltaïque

Dans le cadre de ses « Midis de l’énergie », la société EDJ organise mardi 19 juin 2018 une séance d’information sur le thème de l’autoconsommation en matière d’électricité photovoltaïque.

Modification de l'ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs

Le Conseil fédéral vient de procéder à une révision partielle de l’ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5). Celle-ci prévoit que les jeunes ne devront plus attendre l’âge de 18 ans pour être autorisés à exécuter des travaux dangereux dans le métier qu’ils ont appris.