Accès membre
Menu
Devenir membre

Actualités

Et si les robots créaient de l’emploi ?

L’irruption de robots dans notre quotidien est source de craintes, d’espoir et d’interrogations pour bon nombre d’entre nous, qui se demandent s’ils ne vont pas finir par nous « voler » nos emplois. Cette question fait l’objet d’études contradictoires.

Enquête conjoncturelle 2019 disponible en ligne

La CCIJ lance mardi (17 septembre) son enquête conjoncturelle d’automne. Adressée à tous les membres de l’association, elle a pour but d’évaluer les perspectives des entreprises sur la marche des affaires, la politique salariale et les préoccupations des dirigeants.

Hausse sensible du nombre de membres de la CCIJ

La Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ) a enregistré l’adhésion de 29 nouvelles entreprises ces douze derniers mois.

« ENTREPRENDRE »

c’est le nom du nouveau magazine online de la CCIJ, dont le premier numéro vient de paraître. Il remplace dès à présent le « Bulletin Info » publié jusqu’ici sur format papier.

Communiqué de presse - Assemblée générale de la CCIJ : Georges Humard succède à Patrick Corbat

La Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ) a tenu jeudi (6 juin) ses assises annuelles à Delémont. A cette occasion, les quelque 200 membres présents ont porté M. Georges Humard, CEO d’Humard Automation SA à Delémont, à la présidence de l’association pour une période de trois ans. M. Humard succède à M. Patrick Corbat qui a souhaité remettre son mandat après six années à la tête de l’association faîtière de l’économie jurassienne.

Le rapport annuel 2018 est en ligne

Le rapport annuel 2018 de la CCIJ est accessible en ligne dès à présent.

RFFA et Loi sur les armes : un double OUI qui donne confiance à l'économie

Delémont, le 19 mai 2019 – Le double OUI sorti des urnes ce dimanche (19 mai) aussi bien au plan suisse que jurassien réjouit la CCIJ Chambre de commerce et d’industrie du Jura. L’association faîtière de l’économie jurassienne salue deux décisions qui contribueront à maintenir la compétitivité de notre place économique et renforceront l’ouverture et la coopération du pays avec nos voisins européens.

Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) - communiqué de presse

La réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA), soumise au peuple suisse le 19 mai 2019, vise à préserver l’attrait de la Suisse sur le plan fiscal et à consolider les finances de l’AVS. Le comité jurassien « OUI à la RFFA » a présenté ses arguments à la presse vendredi (3 mai). Il appelle à soutenir un projet équilibré, rassembleur et qui fait avancer deux dossiers sensibles de la politique suisse : l’avenir financier de l’AVS et l’abolition des statuts fiscaux spéciaux.

Révision de la loi sur les armes - communiqué de presse

La révision de la Loi sur les armes, soumise au peuple le 19 mai 2019, permet de renforcer la sécurité de la Suisse tout en préservant ses traditions. Fort de cette conviction, le Comité jurassien « OUI à la loi sur les armes », coordonné par la CCIJ, a présenté ses arguments vendredi (26 avril) à la presse.

Petit-déjeuner vitaminé consacré à la digitalisation

Une septantaine de membres de la CCIJ ont participé vendredi (12 avril) au premier petit-déjeuner vitaminé CCIJ. Les deux orateurs du jour, Sébastien Voisard (LQJ) et Pascal Meyer (QoQa.ch) on évoqué les grands changements qu’implique la digitalisation dans l’organisation des entreprises.

RFFA : parfait équilibre entre social et fiscal

Delémont, le 7 mars 2019 - La Suisse est un pays de consensus. Elle le démontre encore une fois avec la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) soumise au peuple le 19 mai prochain. Ce texte équilibré et raisonnable propose une solution toute helvétique pour régler, en une fois, deux serpents de mer de la politique fédérale : la consolidation financière de l’AVS, mise à mal par le déséquilibre des générations, et la nécessaire réforme de la fiscalité des entreprises.

Programme d'activités 2019 de la CCIJ

La CCIJ a sorti son programme d'activités pour l'année 2019. Cliquez pour plus de détails.