Les entreprises ont besoin d’un cadre juridique stable et de conditions économiques attractives pour se développer. La Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ) veille à maintenir la compétitivité de la place économique jurassienne et s’engage pour que le cadre légal et règlementaire soit propice à l’activité économique.
Concrètement, la CCIJ est régulièrement consultée lors de l’élaboration de nouveaux textes légaux. Elle prend position dans le débat politique lorsque les intérêts des entreprises sont en jeu. A l’occasion de votations fédérales ou cantonales, elle s’engage lorsque l’objet soumis au vote a potentiellement un impact sur les entreprises. Dans certains cas, elle adresse également des recommandations de vote à ses membres.
« Voix » de l’économie auprès des instances politiques, la CCIJ est l’interlocutrice privilégiée des autorités cantonales et fédérales, en particulier le Gouvernement et le Parlement jurassiens et les quatre élu-e-s aux Chambres fédérales. Grâce à un dialogue ouvert et permanent, elle apporte son point de vue aux responsables politiques et les sensibilise aux questions qui touchent directement les entreprises.
Il tient également à cœur à la CCIJ de faire connaître et de valoriser le savoir-faire jurassien et de construire ainsi une image positive de l’économie auprès des autorités et du grand public.