Accès membre
Menu
Devenir membre

"Nuit des entreprises jurassiennes" inscription et communiqué de presse

Delémont, le 28 juin 2022 – Evénement unique en Suisse romande pour découvrir le savoir-faire des entreprises, la première « Nuit des entreprises jurassiennes » aura lieu le 15 septembre 2022 dans le Jura. 22 entreprises, dans les trois districts, sont partenaires de cet événement organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ). Le public aura l’occasion de visiter, durant cette soirée, deux entreprises aux activités complémentaires. La participation est gratuite et l’inscription obligatoire.

> INSCRIPTION ICI 

Le tissu économique jurassien est composé d’entreprises de haute technologie qui fabriquent parfois des produits finis, comme des montres, mais qui sont aussi souvent actives dans la sous-traitance. C’est la raison pour laquelle le grand public ignore souvent quelles sont leurs activités. Or, de très nombreux produits de la vie courante, vendus à l’échelle mondiale, contiennent des pièces produites dans le Jura, qu’il s’agisse de montres, de véhicules, d’ordinateurs, de téléphones portables ou encore d’appareils électro-ménagers. C’est pour montrer cet extraordinaire savoir-faire que la CCIJ organise la première « Nuit des entreprises jurassiennes », un événement original destiné au grand public.  

A la différence de la « Nuit des musées » dont elle s’inspire, la « Nuit des entreprises » a lieu en début de soirée, dès 18h00 et jusque vers 22h00. Concrètement, les personnes intéressées s’inscrivent sur le site dédié www.nuitsdesentreprises.ch et choisissent un des onze tours proposés. Chaque tour est composé d’un binôme d’entreprises aux activités complémentaires, ce qui offre l’opportunité aux participants de découvrir deux univers industriels différents.

L’accueil se fait à un point central dans chaque district et des cars acheminent les participants vers la première entreprise, pour une visite d’une heure, puis la seconde. Avec les déplacements, l’expérience dure environ 2h30. A l’issue de la seconde visite, les participants sont ramenés au point de départ où une petite restauration est proposée. Il est prévu que chaque tour accueille deux groupes successifs, avec un premier départ à 18h00 et un second à 19h00.

L’après-midi, des classes de 10e Harmos effectueront également des visites en compagnie de leurs professeurs. L’ouverture de l’événement aux écoles vise à sensibiliser les jeunes au monde des entreprises et à susciter des vocations pour les multiples métiers qu’elles proposent. Ces métiers souvent méconnus offrent des perspectives intéressantes de carrière dans notre région.

La première « Nuit des entreprises jurassiennes » se veut un événement rassembleur à la découverte des entreprises jurassiennes et d’un savoir-faire qui les place très souvent au sommet de la technologie et en fait des leaders dans leurs domaines d’activités respectifs.