Accès membre
Menu
Devenir membre

La CCIJ prend le pouls des entreprises

Delémont, le 24 septembre 2020 - La CCIJ lance son enquête conjoncturelle d’automne. Réalisée en partenariat avec les autres Chambres de commerce de Suisse latine, elle a pour but d’évaluer, chaque année à la même période, les perspectives des entreprises membres sur la marche des affaires, la politique salariale et de l’emploi ainsi que les intentions en termes d’investissement. L’enquête intervient cette année dans le contexte très particulier de la crise économique consécutive à la pandémie de coronarivus. Un volet est d’ailleurs consacré spécifiquement à un thème devenu d’actualité avec la crise sanitaire, le télétravail.    

Les membres de la CCIJ sont invités à remplir le questionnaire en ligne à l’adresse www.enquetecci.ch en s’identifiant à l’aide des codes d’accès reçus récemment par courrier électronique. Le document papier est également disponible sur demande auprès du Secrétariat de la CCIJ (ccjura@ccij.ch). Plus le nombre de participants sera élevé, plus l’image reflétée par l’enquête sera fidèle à la réalité que vivent les entreprises.  

Le rythme annuel de l’enquête permet de comparer les résultats d’année en année et de révéler les principales tendances qui marquent l’évolution de notre économie régionale.  Nos entreprises peuvent également se situer par rapport à celles des autres cantons romands et du Tessin grâce à la collaboration mise en place au sein des Chambres de commerce et à laquelle participe notre Chambre depuis l’année dernière.  

Les principaux résultats seront présentés à l'occasion d'un événement d’entreprises qui se déroulera le jeudi 26 novembre 2020 à 17h00, à Cinemont, Delémont. Cette soirée, organisée en partenariat avec la Fédération jurassienne des Banques Raiffeisen, accueillera en qualité d’orateur M. Marc Bros de Puechredon, président de l’institution de prévisions conjoncturelles BAK Economics AG. M. de Puechredon livrera sa vision pour l’économie dans les mois à venir, une analyse très attendue dans le contexte actuel.