Accès membre Menu
Devenir membre

Enquête conjoncturelle d'automne 2021 : la reprise frappe à la porte de l'économie jurassienne, qui fait face à d'importantes pénuries

Delémont, le 28 octobre 2021 – Après plus d’une année d’intenses difficultés liées à la pandémie, la reprise est là pour les entreprises jurassiennes. La grande enquête conjoncturelle d’automne de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ), présentée jeudi (28 octobre) en partenariat avec la Fédération Jurassienne des Banques Raiffeisen, confirme un net regain d’activité et de confiance. Ainsi, 33% des entreprises considèrent la marche des affaires comme satisfaisante, 51% la jugeant même bonne à excellente. Un niveau d’appréciation proche de celui observé en 2019, avant la crise sanitaire.

Les chiffres contrastent de manière saisissante avec ceux de l’année dernière, recueillis en plein marasme « covidien ». Bien que la pandémie ne soit pas encore vaincue, la réouverture progressive des principaux marchés mondiaux laisse entrevoir des perspectives plus favorables pour les entreprises jurassiennes. Celles-ci ne sont que 12% à s’attendre à des affaires mauvaises ou médiocres ces six prochains mois, l’immense majorité d’entre elles anticipant une activité satisfaisante (38%), bonne (48%), voire excellente (2%). Un certain optimisme a également regagné l’industrie d’exportation, où 100% des entreprises ayant répondu à l’enquête prévoient des affaires satisfaisantes (55%) ou bonnes (45%). Les perspectives demeurent également positives au-delà de six mois.

Les mesures de soutien prises par les pouvoirs publics pour faire face à la pandémie, en particulier l’extension de la RHT, ont permis aux entreprises de limiter les effets de la crise sur leur trésorerie. 82% d’entre elles qualifient leur marge d’autofinancement d’au moins satisfaisante, ce qui correspond pratiquement au niveau observé en 2019. Autre effet tangible de la confiance retrouvée, les investissements repartiront à la hausse en 2022, après s’être logiquement contractés en 2021. L’industrie contribuera de manière significative à ce mouvement, trois entreprises sur quatre actives dans ce secteur indiquant vouloir investir en 2022. La bonne marche des affaires aura également un impact positif sur l’emploi, au point que l’un des grands enjeux pour les entreprises sera de trouver le personnel qualifié dont elles ont besoin. Au plan salarial, la hausse moyenne attendue, tous secteurs confondus et pondérée selon la taille des entreprises, s’élève à 1,1% pour 2022.

La résistance des entreprises jurassiennes à la pire crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale témoigne d’une résilience extrême. Grâce à celle-ci et aux mesures de soutien, l’outil de production, dans lequel les entreprises ont beaucoup investi ces dernières années, et les compétences professionnelles, fruit d’une politique de formation clairvoyante, ont pu être conservés intacts. La période de crise a également permis de saisir différentes opportunités, en particulier en matière de digitalisation des processus de travail où un bond de plusieurs années a parfois été accompli en quelques mois. Plus fortes et encore plus innovantes, nos entreprises sont ainsi en mesure de proposer des produits et/ou des prestations qui répondent aux plus hautes exigences des marchés mondiaux.  

La reprise place toutefois les acteurs économiques face à des défis inédits. Depuis plusieurs mois en effet, des pénuries se font jour dans différents domaines et compliquent notamment l’approvisionnement en composants, en matières premières et en produits terminés d’une majorité des entreprises ayant répondu à notre enquête. La quasi-totalité d’entre elles sont confrontées à des retards de livraison et à une hausse des prix d’achat, ce qui se répercute négativement sur leurs marges. Dans plus d’un quart des cas, les problèmes rencontrés entraînent un ralentissement de l’activité et/ou une suspension ou un report de projets. L’arrêt de certaines usines à cause du COVID, combiné à une forte reprise de la demande mondiale, sont les deux principales causes des pénuries actuelles. Les capacités réduites du transport aérien et maritime et la rareté croissante de certaines matières premières viennent encore compliquer la donne.   

L’enquête conjoncturelle de la CCIJ a été réalisée entre le 14 septembre et le 5 octobre 2021, en collaboration avec les autres chambres de commerce de Suisse latine (CLCI). Elle a recueilli 107 réponses, soit 21,8% des entreprises sollicitées, représentant plus de 38% des emplois. En cela, elle bénéficie d’une bonne représentativité au sein des entreprises membres de la CCIJ.

Brochure

Résultats détaillés (pour l'ensemble de la Suisse latine)

 

Structure%20de%20l'%C3%A9chantillon



Enquête conjoncturelle d'automne 2021 :  la reprise frappe à la porte de l'économie jurassienne, qui fait face à d'importantes pénuries