Accès membre Menu

Communiqué de presse : Loi COVID-19 - l'économie s'engage pour des mesures utiles, efficaces et proportionnées.

Delémont, le 19 novembre 2021 – Dans un contexte sanitaire toujours très incertain, une large alliance d’associations économiques jurassiennes s’engage en faveur de la loi COVID-19 soumise en votation le 28 novembre. « Accepter cette loi, c’est préserver des entreprises, préserver des emplois et préserver notre liberté de circuler », ont clamé vendredi devant la presse les responsables de ces associations qui représentent l’industrie, les services, l’artisanat, le commerce de détail et les milieux touristiques et de la restauration. Les mesures mises en place permettent la poursuite des activités de manière quasi normale et soutiennent les secteurs qui sont encore durement impactés par la pandémie.

« Le débat sur la loi COVID-19 se focalise autour du passeport sanitaire, mais on oublie trop souvent qu’elle contient également de nombreuses dispositions visant à soutenir les acteurs économiques touchés par la pandémie », ont rappelé les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ), de la FER-Arcju, de Jura Tourisme, de l’Association du commerce jurassien (AC-Ju) et de GastroJura. Ainsi, certaines aides ont été étendues pour soutenir les entreprises qui doivent fermer temporairement ou qui subissent un important recul de leur chiffre d’affaires en raison de la pandémie. Les indépendants bénéficient également d’un élargissement des APG et les RHT sont étendues de 18 à 24 mois, ce qui permet de sauvegarder l’emploi. La loi COVID-19 confirme et valide ces soutiens dont ont déjà bénéficié un grand nombre d’entreprises jurassiennes. A titre d’exemples, plus de 1700 employeurs ont fait appel aux RHT depuis le début de la crise, pour un montant de 169 millions de francs, et 700 demandes de soutien au titre des cas de rigueur ont été acceptées, pour un montant total de 20,8 millions de francs.

La loi établit également les bases juridiques du certificat sanitaire, un outil qui permet notamment aux restaurants, aux lieux culturels, aux manifestations sportives, d’à nouveau accueillir du public, ce qui n’a pas été possible pendant de longs mois. Le certificat, reconnu et accepté par de nombreux pays partenaires, permet également de voyager, d’assister à des congrès ou des foires commerciales et de rendre visite à des clients ou partenaires à l’étranger. La reprise de l’activité économique, observée depuis quelques mois, nécessite pleinement cette liberté de mouvement. Le certificat constitue aussi la base du tourisme transfrontalier en période de pandémie et préserve la liberté de voyager. Notre région, qui vient d’enregistrer deux bonnes saisons touristiques, a besoin de préserver cette dynamique.

Les différentes associations, auxquelles il convient d’associer les milieux culturels et sportifs, ne souhaitent en aucun cas un durcissement des mesures sanitaires, voire un nouveau confinement, qui serait fatal à de nombreux acteurs économiques déjà affaiblis par près de deux ans de pandémie. Ainsi, au vu de l’évolution toujours aléatoire de la pandémie, les mesures prévues dans le cadre de la loi COVID-19 apparaissent comme tout à fait proportionnées, efficaces et utiles à de nombreux acteurs économiques qui en ont encore besoin. Il s’agit dès lors d’assurer qu’elles puissent être prolongées au-delà du 19 mars 2022, date à laquelle elles cesseront obligatoirement si la loi COVID-19 venait à être refusée.

Pour toutes ces raisons, la CCIJ, la FER-Arcju, Jura Tourisme, l’AC-Ju et GastroJura recommandent de voter OUI à la loi COVID-19 le 28 novembre.