Assemblée générale de la CCIJ : une année faste pour l’économie jurassienne, malgré un gros « crève-cœur ».
Delémont, le 21 juin 2023 – L’étincelante santé de l’économie jurassienne au cœur de la 44e Assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura, qui a réuni quelque 200 représentants des entreprises membres et invités mercredi 21 juin à Saignelégier. Le président M. Georges Humard s’est réjoui que les entreprises soient sorties indemnes de deux années de pandémie et aient pu résister à une crise énergétique majeure liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’année 2022 restera toutefois marquée par la fermeture annoncée de l’entreprise BAT de Boncourt, un « crève-cœur » pour l’association.
« Si nos entreprises s’en sortent si bien aujourd’hui, c’est grâce à une vision à long terme, à une clairvoyance dans les choix managériaux, à des investissements judicieux et à la qualité de leur personnel » a détaillé M. Humard dans son allocution. Il a rappelé que l’une des missions premières de la CCIJ restait la défense de conditions propices à l’activité économique. A ce sujet, il a déploré que plusieurs décisions du Parlement jurassien aient entrainé, l’année dernière, des charges supplémentaires de plusieurs millions de francs pour les entreprises, « alors que la hausse des coûts des matières premières, l’inflation en général et la cherté du franc » posent déjà des défis majeurs aux entreprises.
Si, dans l’ensemble, l’économie jurassienne se porte très bien, la fermeture programmée de l’usine BAT de Boncourt a été qualifiée par le directeur de la CCIJ de « grosse désillusion ». M. Pierre-Alain Berret a relevé le rôle majeur joué par cette entreprise dans la région, durant plus de 200 ans. « Le Jura perd un fleuron, un pan de son histoire économique » a ajouté le directeur, indiquant au passage que ce départ aura des incidences directes sur l’activité de la CCIJ, BAT étant le plus important client de son service de légalisation.
Le rapport annuel 2022 de la CCIJ illustre la robuste reprise post-COVID-19. Avec la réouverture des marchés, les entreprises ont à nouveau participé à de nombreuses foires et salons à l’extérieur. La délivrance de carnets ATA a atteint le niveau quasi record de 264, contre à peine 200 pendant les années de pandémie. Les légalisations de documents officiels ont également bien performé, atteignant leur plus grand volume depuis 2013. La CCIJ a continué à étoffer son sociétariat puisqu’elle compte près de 530 entreprises membres aujourd’hui, représentant le nombre record de plus de 16'000 emplois dans le Jura.
Au plan statutaire, l’Assemblée a élu deux représentants au sein du Conseil général. Mme Bonita Wannaz, directrice générale d’Interprox SA et M. Diego Brait, président d’Energie du Jura, complètent un organe au sein duquel siègent 31 personnalités représentant équitablement les différentes régions et secteurs d’activités. L’Assemblée a également adopté sans opposition les autres objets qui lui étaient soumis. Parmi ceux-ci, les comptes 2022 bouclent sur un bénéfice de 18'565 francs, alors que le budget 2023 table sur un léger déficit de 2’728 francs. Le barème des cotisations pour l’année 2023 demeure inchangé.
« La croissance de l’activité place nos entreprises devant le défi de la relève », a encore déclaré M. Humard, en esquissant les perspectives pour les mois à venir. Il a salué l’engagement des entreprises pour la formation des jeunes et s’est réjoui que la CCIJ ait repris le mandat d’organiser le Salon interjurassien de la formation professionnelle, un « message fort » à l’adresse du tissu économique régional. Parmi les autres défis, le président a encore cité le changement climatique, la relance du dossier européen et une meilleure compréhension des enjeux économiques par la population. Il s’est dit convaincu que malgré la complexité du monde actuel et les crises qui se succèdent, les perspectives restent intactes pour les entreprises jurassiennes qualifiées d’innovantes, ouvertes et diversifiées.
En fin d’Assemblée, un vibrant hommage a été rendu à Marlyse Fuhrer, directrice adjointe de la CCIJ, qui part en retraite après 43 ans d’activité au sein de l’association.