Accès membre Menu
Devenir membre

Encourager les jeunes à s’engager dans les domaines de la technique et du numérique

L’un des grands enjeux auxquels font face nos entreprises en ce moment est la recherche de personnel qualifié. Les difficultés de recrutement s’observent dans de très nombreux domaines, mais en particulier la technique, l’ingénierie et l’informatique. L’indice de la pénurie de main d'œuvre en Suisse, en 2021, démontre d’ailleurs que le manque de spécialistes et de personnel qualifié est particulièrement inquiétant pour ces professions. Il s’agit donc de sensibiliser les jeunes, filles et garçons, pour qu’ils puissent envisager leur parcours professionnel dans l’un de ces domaines.

 

Depuis 2009, l’EPFL et le canton du Jura ont signé différentes conventions de collaboration afin de promouvoir et valoriser les sciences ainsi que les formations techniques auprès des jeunes. Les femmes étant toutefois très largement minoritaires dans ces filières, l’un des objectifs consiste à promouvoir ces filières auprès des jeunes filles.

 

Concrètement, les activités proposées pour les élèves des classes primaires et secondaires I sont organisées dans le cadre scolaire ou en dehors des heures de cours. Des activités adaptées pour des tranches d’âges différentes sont organisées les samedis : il y a les ateliers semestriels « Internet & Code pour les filles », les cours de robotique, « Construire et programmer un robot » et « Les robots c’est l’affaires des filles » ainsi que le programme « Coding club des filles » qui donnent la possibilité et les moyens aux jeunes filles et garçons de 9 à 16 ans de s’initier aux domaines du numérique et de la technique. « La journée à la découverte des sciences », qui se déroule à l’EPFL, accueille chaque année tous les jeunes ayant participé à ces activités ainsi que leurs parents ; elle se termine par une cérémonie de remise des attestions en présence des autorités et de tous les partenaires. Cette journée est également l’occasion de valoriser l’engagement des jeunes et dialoguer avec les parents sur les perspectives d’avenir pour leurs enfants dans ces domaines.

 

Dans le cadre scolaire, la venue du bus « Les sciences, ça m’intéresse ! » ainsi que les « ateliers scientifiques et techniques en classe » permettent un renforcement par la pratique des sciences et techniques dans l’enseignement.

 

Et nous, que pouvons-nous faire ? Afin de faire bénéficier de toute cette gamme d’activités à un maximum de jeunes, l’appui des entreprises aux actions déployées est indispensable. Plusieurs ateliers du Coding club des filles sont, par exemple, organisés grâce au soutien financier des entreprises PRECI-DIP, Tornos et Willemin-Macodel. D’autres partenariats sont possibles et souhaités. Les entreprises sont également invitées à informer leurs employés de ces actions afin qu’ils puissent en parler aux jeunes de leur entourage potentiellement intéressés.