Accès membre
Menu
Devenir membre

Projet de révision de la LCAT en matière de places de stationnement

Les dispositions du droit cantonal relatif au stationnement pourraient prochainement changer. Le Gouvernement jurassien met en consultation un projet de modification de la LCAT, qui vise à dimensionner de manière « adéquate » les surfaces de stationnement liées à des projets soumis à autorisation de construire et à limiter l’emprise du stationnement sur les surfaces naturelles dans les zones à bâtir.

Dans les faits, cette révision entraîne un profond changement de perspective. Alors que le droit cantonal actuel exige qu’un nombre minimal de cases de stationnement soit aménagé lors de la réalisation d’un projet immobilier, la révision prévoit désormais de fixer un plafond. Ainsi, une aire de stationnement ne pourra en aucun cas dépasser 1800 m2, tout excédent de surface devant être intégré à un bâtiment à plusieurs niveaux.   

Des installations de stationnement pour cycles et cyclomoteurs doivent également être aménagées en nombre suffisant.

A l’origine de cette révision, le Parlement a accepté en 2015 une motion demandant de lutter contre l’étalement des surfaces de stationnement sur les terrains non bâtis et de lutter contre le « grignotage urbain ».

La consultation court jusqu’au 5 mars 2019. Dans l’intervalle, les membres CCIJ qui le souhaitent sont invités à communiquer leur avis à paberret@ccij.ch.

Les documents de consultation sont accessibles sous : http://www.jura.ch/DEN/SDT/Actualites-Consultations.html.