Accès membre
Menu
Devenir membre

Réforme fiscale des entreprises, volet jurassien, interview d’Emilien Gigandet, chef de la Section des personnes morales et des autres impôts au Service des contributions

Delémont, le 25 février 2020 - La réforme fiscale des entreprises est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Elle met fin aux statuts fiscaux spéciaux dont bénéficiaient certaines entreprises et abaisse, dans la plupart des cantons, le taux d’imposition sur le bénéfice. Dans le Jura, il s’établit désormais à 17% et sera réduit de deux points supplémentaires jusqu’en 2024.

D’autres mesures sont prévues pour encourager l’innovation, comme l’introduction d’une patent box et d’une déduction supplémentaire de 50% pour les frais de R&D. Mais concrètement, comment ça marche ? Le chef de la Section des personnes morales et des autres impôts au Service des contributions, Emilien Gigandet, a levé un coin de voile à l’occasion de notre dernier séminaire fiscal. Il explique notamment les cinq critères pour que les frais de R&D puissent être retenus.

Vidéo