Accès membre
Menu
Devenir membre

Coronavirus : nouvelles mesures fédérales et cantonales

Delémont, le 10 mars 2020 - L’évolution récente de l’épidémie de Coronavirus a contraint les autorités fédérales et cantonales à prendre de nouvelles mesures pour protéger la population et éviter une surcharge du système cantonal de santé. 

Nous relayons ici les informations importantes qui concernent les entreprises :

1. Les populations à risque doivent être protégées en priorité, en particulier celles et ceux de vos employé-e-s qui souffrent de diabète, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension, qui sont en traitement pour des cancers, de même que les femmes enceintes.

2. Les personnes qui souffrent de toux ET de fièvre doivent être renvoyées à la maison et prendre contact avec leur médecin traitant.   

3. Les entreprises sont invitées à ne pas exiger de certificat de maladie avant 5 jours.

4. Les rassemblements dans des lieux confinés comme les cafétérias doivent être évités.

5. Imprimer l’affiche « comment nous protéger » et l’afficher de sorte que l’ensemble de vos collaboratrices et collaborateurs y aient accès.   

Voici les recommandations émises à ce sujet par le médecin cantonal, Dr Christian Lanz, qui s’attend à un nombre d’absences supérieur à la normale au sein des entreprises ces prochaines semaines en raison de l’épidémie : https://www.youtube.com/watch?v=K-tz1ZK0Jzs&t=2s

m%C3%A9decin%20cantonal

Questions en lien avec le droit du travail

Le SECO a élaboré une liste des questions qui peuvent se poser aux employeurs. Cette liste est constamment mise à jour et se trouve ici : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home.html.

Organisation d’événements :

Les directives cantonales peuvent être résumées ainsi :

 

Une hotline cantonale est à disposition des organisateurs d’événements au 032/420 99 00

 

Trois sites de référence :

Office fédéral de la santé publique (OFSP) : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html

Hotline (ouverte tous les jours 24 heures sur 24) : 058/463 00 00.

               Plans pandémie : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/pandemievorbereitung/pandemiehandbuch.html

République et Canton du Jura : www.jura.ch/coronavirus

Application pour smartphone : Alertswiss alertswiss

mesures%20de%20pr%C3%A9vention

RHT

Lors d’une récente séance avec le Département cantonal de l’économie, nous avons plaidé pour un assouplissement des critères donnant droit aux RHT. Ce dispositif a fait ses preuves et doit pouvoir soutenir les entreprises qui en ont besoin à cause de l’épidémie. Nous insistons sur la nécessité de contacter le Service de l’économie au 032/420 52 10 avant toute demande. Nous suivons attentivement les décisions prises au plan fédéral à ce sujet.

Il est vivement recommandé de veiller rigoureusement au respect des directives cantonales et fédérales.