Accès membre
Menu
Devenir membre

Coronavirus : nouvelles informations au 24 mars 2020

Delémont, le 24 mars 2020 - Le Conseil fédéral a annoncé vendredi (20 mars) une série de mesures pour aider les entreprises à traverser la période de crise actuelle. Elles visent à garantir les liquidités et maintenir les compétences et l’outil de production intacts en prévision de la reprise. Ces mesures ont le mérite d’apporter un soutien ponctuel et rapide aux entreprises et à certains indépendants, même si elles ne règlent de loin pas tous les problèmes. Nous constatons en particulier que les montants prévus au titre de la RHT pour indemniser les personnes salariées de leur propre entreprise sont très modestes. De même le mécanisme prévu pour soutenir les indépendant-e-s doit être élargi car de nombreux artisans en seront exclus. Nous plaidons activement auprès de nos partenaires économiques et politiques pour faire évoluer cette situation.

Vous trouvez sous le lien suivant une vision exhaustive de ce programme de soutien https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78515.html. Celui-ci est complété par des aides ciblées sur le plan cantonal présentées ici https://www.jura.ch/Scripts/Index.aspx?id=31700.

De nombreuses questions pratiques vont maintenant se poser aux entreprises. Comment accéder aux formulaires, qui contacter, quelles démarches entreprendre pour obtenir rapidement des liquidités ? Toutes les réponses ne sont pas encore claires à ce jour mais voici déjà quelques règles utiles: 

 

Malgré tout l’engagement des autorités fédérales et cantonales et de leurs administrations, il est probable que le système mis en place dans une extrême urgence présente certaines failles. Nous vous sommes reconnaissants de nous faire part des problèmes éventuels que vous allez rencontrer dans vos démarches administratives pour que nous puissions les faire remonter à qui de droit et proposer les adaptations nécessaires.

Il va par ailleurs de soi que la CCIJ se tient à votre entière disposition pour vous conseiller et vous soutenir dans toutes vos démarches administratives. Pour des raisons évidentes, nos collaborateur et collaboratrices travaillent actuellement en home office mais sont totalement disponibles. Une permanence est assurée quotidiennement au Secrétariat de la rue de l’Avenir 23 à Delémont, qui peut également vous recevoir individuellement sur rendez-vous.

Nous rappelons encore - et nous nous permettons d’insister sur ce point - la nécessité de respecter strictement les mesures de l’OFSP au sein des entreprises qui maintiennent une activité. Nous remercions employeurs et employé-e-s de s’engager dans ce sens pour freiner la propagation du virus, préserver notre système de santé et raccourcir le temps qui nous sépare d’un retour à la normale. 

Par ailleurs nous relayons une initiative des Jeunes Chambres Internationales de Delémont et Porrentruy visant à soutenir le commerce local durant cette période difficile par l’achat de bons. Toute information ici: https://soutien-aux-commercants-jurassiens.ch/

Notez encore les liens et téléphones de référence:

hotline mise en place par le canton: 032/420 99 00

Site de la République et Canton du Jura: www.jura/coronavirus

Site de l’OFSP: www.bag.admin.ch