Accès membre
Menu
Devenir membre

Coronavirus : informations complémentaires au 16 mars 2020

 

Delémont, le 16 mars 2020

Face à la crise sanitaire sans précédent que nous vivons, nous avons rencontré ce matin le ministre de l’économie et de la santé et ses services. Nous adressons à nos membres, dans la foulée de cette séance, quelques informations importantes :

1. RHT : la Confédération a assoupli les conditions y donnant droit. Le délai d’annonce a été ramené à trois jours, voire un seul dans les cas d’urgence, au lieu de dix en temps normal. Le délai de carence est lui ramené de trois jours à un jour. Vous trouvez ci-joint une fiche de synthèse avec les questions les plus fréquentes, rédigée par le Service de l’économie et de l’emploi. Nous vous demandons d’en prendre connaissance avant d’appeler ce service qui est, par la force des choses, actuellement très sollicité.

Les RHT telles que prévues actuellement ne suffisent pas. Les indépendant-e-s, les propriétaires de leur entreprise, les apprenti-e-s ne peuvent pas en bénéficier. Nous avons fait part de cette situation au ministre qui la relaiera auprès du Conseil fédéral. Dans la situation exceptionnelle que nous connaissons, les RHT doivent s’appliquer à tout le monde.

Covid-19 - informations RHT

2. Liquidités : la Confédération a décidé d’étendre les possibilités de cautionnement par les coopératives dédiées (CC-centre). Cela est un premier pas mais ce n’est pas suffisant. Le canton examine également différentes mesures complémentaires.  La CCIJ et les autres associations économiques souhaitent des mesures immédiates de nature à assurer la pérennité des entreprises. Le ministre s’est engagé à accélérer le processus de décision et à communiquer rapidement à ce sujet.

3. Droit du travail : nos membres font face à de nombreuses interrogations. Nous joignons ici une note rédigée par nos collègues de la FER-Arcju qui résume les principaux enjeux et apporte des réponses aux principales questions posées.

Droit au salaire Coronavirus

4. Toutes questions pratiques : le canton a mis en place une hotline dédiée spécifiquement aux entreprises : 032/420 99 00. Le secrétariat de la CCIJ reste mobilisé et disponible et répond à vos questions. Notez toutefois que le guichet de la CCIJ est dès à présent ouvert seulement sur rendez-vous.

Nous insistons encore une fois sur la nécessité absolue de prendre toutes les mesures qui s’imposent au sein de vos entreprises pour éviter la transmission du virus. Merci également d’insister auprès de l’ensemble de vos collaboratrices et collaborateurs sur les comportements à adopter dans la vie privée. Le message est limpide : ON RESTE A LA MAISON sauf pour les déplacements indispensables pour le travail, l’achat de denrées alimentaires et les besoins de santé.  

La situation évoluant d’heure en heure, voici encore les sites de référence :

Office fédéral de la santé publique : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

République et Canton du Jura : www.jura.ch/coronavirus

Nous vous remercions également de nous informer de situations particulières dont nous pourrions nantir les autorités. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et restons mobilisés et à votre écoute pour les jours à venir.