Accès membre
Menu
Devenir membre

Communiqué de presse - Le public se presse à la première "Nuit des entreprises jurassiennes"

Delémont, le 16 septembre 2022 – Près de 900 personnes ont participé jeudi (15 septembre 2022) à la première « Nuit des entreprises jurassiennes ». Elles ont effectué, selon leur choix, l’un des onze tours composé de deux entreprises aux activités et savoir-faire complémentaires. La Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ), organisatrice de l’événement, se réjouit de cette rencontre réussie avec le public.      

Les dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir le public et proposer des visites attractives. Ils ont ainsi pu transmettre leur passion et lever un coin du voile sur leurs activités souvent méconnues du grand public. Parmi les entreprises partenaires de l’événement figuraient de nombreuses « pépites à découvrir ».

L’après-midi, plus de 200 élèves de 10e et 11e Harmos des écoles jurassiennes se sont ainsi plongés, l’espace de deux heures, dans l’univers de l’industrie. Ils ont pu découvrir, souvent pour la première fois, l’intérieur d’une entreprise et être sensibilisés aux nombreux métiers techniques qui s’y pratiquent. L’un des objectifs de la « Nuit des entreprises jurassiennes » était précisément de montrer aux jeunes que des voies de formation intéressantes sont à leur portée, dans la région, avec des perspectives professionnelles très prometteuses au sein du tissu économique jurassien.

En soirée, ce sont plus de 650 personnes qui ont pris part aux visites, les différents tours proposés affichant quasiment tous complet. De tous âges et de tous milieux socio-professionnels, les participants ont pu vivre une expérience unique, puisque les entreprises sont d’ordinaire inaccessibles au grand public. A l’arrivée, beaucoup étaient enthousiastes et ravis d’avoir découvert un savoir-faire insoupçonné et les technologies de très haut niveau développées au sein d’entreprises qui sont parfois leaders mondiales dans leur secteur d’activité.

« Si la « Nuit des entreprises jurassiennes » a pu contribuer à faire prendre conscience au public de l’incroyable richesse du savoir-faire industriel jurassien, alors c’est un succès », indique Pierre-Alain Berret, directeur de la CCIJ. Il salue l’important engagement des 22 entreprises partenaires et de leur personnel pour organiser cette première « Nuit des entreprises » et accueillir autant de monde en une seule soirée. Compte tenu de l’intérêt marqué de la population pour cet événement, la CCIJ examinera, avec les entreprises partenaires, la possibilité de l’organiser à nouveau dans le futur.

 

Retour en images :

Montage%201Montage%202