Accès membre

Communiqué de presse - Assemblée générale de la CCIJ : Georges Humard succède à Patrick Corbat

Assemblée générale de la CCIJ : Georges Humard succède à Patrick Corbat

Delémont, le 6 juin 2019 – La Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ) a tenu jeudi (6 juin) ses assises annuelles à Delémont. A cette occasion, les quelque 200 membres présents ont porté M. Georges Humard, CEO d’Humard Automation SA à Delémont, à la présidence de l’association pour une période de trois ans. M. Humard succède à M. Patrick Corbat qui a souhaité remettre son mandat après six années à la tête de l’association faîtière de l’économie jurassienne.

Le nouveau président sera secondé par M. Olivier Haegeli, co-directeur de Willemin-Macodel SA à Delémont, élu à la vice-présidence. Plusieurs nouveaux visages intègrent également le Comité et le Conseil général, qui comptera 31 membres représentant équitablement les activités économiques et les diverses régions du canton.

Les principaux orateurs se sont réjouis de la bonne phase traversée par l’économie jurassienne, avec une croissance de 2,1% en 2018 et un taux de chômage en forte baisse à 3,7%. Parmi les préoccupations actuelles des entreprises, la difficulté à trouver du personnel qualifié demeure d’actualité, de même que la nécessité de préserver des conditions-cadres stables, prévisibles et attractives pour les entreprises.

A ce sujet, le président sortant Patrick Corbat a salué l’adoption par le peuple suisse de la RFFA, le 19 mai 2019. « En adoptant la réforme à près de 70%, les Jurassiens ont donné un signal clair à notre Parlement, qui va traiter le volet cantonal », a-t-il indiqué, invitant celui-ci à écarter les tentatives visant à « édulcorer ou à altérer le projet ». Au plan international, M. Corbat a encore plaidé pour des relations stables avec l’Union européenne et pour qu’un compromis soit trouvé pour signer l’accord-cadre institutionnel. « L’ouverture est le socle sur lequel nos ancêtres, visionnaires, ont bâti la prospérité de la Suisse », a-t-il lancé.

Evoquant la révolution technologique en cours, M. Corbat s’est dit convaincu que « nos PME jurassiennes, flexibles et innovantes, sont parfaitement armées pour relever le défi et positionner le Jura comme un pôle d’innovation et de technologie ». Un thème développé par son successeur qui, se projetant dans l’avenir, a incité les entreprises jurassiennes à « monter dans le train pour Bâle, afin d’être les acteurs de l’ouverture voulue par le canton vers la cité rhénane ». A Bâle se développent des projets très prometteurs dans le domaine des technologies médicales en particulier, selon M. Humard, qui appelle de ses vœux une « coopération créative » avec les autorités cantonales et tous les acteurs de BaselArea.

Le nouveau directeur de la CCIJ Pierre-Alain Berret a de son côté annoncé que l’association faîtière allait s’engager pour donner davantage de visibilité au savoir-faire économique jurassien souvent méconnu du grand public. La CCIJ organisera une « Nuit des entreprises », sur le modèle de la Nuit des musées, afin de rapprocher la population du monde des entreprises. La première édition de cette grande manifestation aura lieu le 10 septembre 2020.

L’Assemblée générale a encore été marquée par le vibrant hommage rendu par M. Humard à son prédécesseur, un homme au style « empreint d’une grande intelligence, de calme et de sérieux » qui s’est engagé sans compter pour la CCIJ. « Vous en conviendrez, il me sera impossible d’égaler notre président sortant, il a placé la barre trop haut », a-t-il déclaré avec humour, avant que l’Assemblée ne décerne le titre de « Président d’honneur » à M. Corbat pour honorer son engagement de trente-trois ans au sein des organes de la CCIJ.

A l’issue de la partie statutaire, une table ronde organisée en partenariat avec les Services industriels de Delémont et la société SACEN SA a réuni des personnalités de premier plan sur le thème de l’approvisionnement électrique du futur.

3

M. Patrick Corbat, président sortant, M. Georges Humard, nouveau président et leurs épouses.

_MG_9386

_MG_9457

Table ronde organisée à la suite de l'Assemblée générale par les Services industriels de Delémont.