Accès membre
Menu
Devenir membre

Accord de libre-échange avec l’Indonésie

Cet accord, signé entre l’AELE et l’Indonésie, permettra à terme d’exonérer environ 98% des exportations suisses vers le quatrième pays le plus peuplé du monde. Avec des échanges de quelque 830 millions de francs par an, l’Indonésie est l’un des partenaires économiques les plus importants de la Suisse en Asie du Sud-Est. L’accord sera transmis au Parlement pour être ratifié en 2020. 

L’accord couvre un vaste champ d’application. Il doit améliorer l’accès aux marchés et la sécurité juridique pour le commerce des marchandises industrielles et agricoles ainsi que des services. Il contient également des dispositions sur les investissements, la protection de la propriété intellectuelle, la réduction des obstacles techniques au commerce, la concurrence, la facilitation des échanges, les marchés publics, le commerce et le développement durable et la coopération économique.

L’accord comprend en outre une règlementation du commerce de l’huile de palme indonésienne. La Suisse accordera une réduction des droits de douane supportable pour le marché et contingentée, afin de ne pas compromettre la production indigène d’huiles végétales.