Accès membre
Menu
Devenir membre

BKW Energie SA

 

L'acteur clé de l'électrification du Jura   

 

 
BKW est une entreprise riche d’une longue histoire. Dans l'Arc jurassien, nous avons souvent été à l’origine de projets d’avant-garde. Depuis la mise en service de la centrale de la Goule sur le Doubs en 1893, BKW a façonné l'histoire de la région et a accompagné son essor industriel.

 

A une époque où le secteur de l’énergie subit une profonde mutation, BKW a adapté sa stratégie et c'est à grands pas qu'elle poursuit sa transition pour devenir un fournisseur de prestations énergétiques et de services d’infrastructure. Les activités de BKW au Jura et de ses trois sociétés filles que sont La Goule, Inelectro et Arnold témoignent de ces évolutions.

 

Une Stratégie tournée vers l'avenir

 

 
La faiblesse des prix de l’électricité, le choix d'arrêter la centrale nucléaire de Mühleberg l'an prochain, ou encore les besoins en investissement dans la force hydraulique constituent des défis croissants pour BKW qui souhaite garantir la sécurité d’approvisionnement de ses clients.

 

BKW a reconnu très tôt les évolutions de la branche et a adapté sa stratégie dès 2012. Cette dernière se base sur les trois domaines d’activité que sont l’énergie, les réseaux et les prestations et assure à BKW une plus grande indépendance vis-à-vis de la variabilité des prix de l’électricité.

 

Fortement ancré dans la République et Canton du Jura, le groupe BKW y emploie près de 150 personnes avec ses trois sociétés filles, La Goule, Inelectro et Arnold, et forme près de 15 apprentis par an. BKW approvisionne environ 60’000 personnes en électricité dans le canton du Jura et y investit, en moyenne annuelle, plus de 24 millions de francs dans le réseau. BKW adjuge également des travaux importants aux entreprises locales.  

 

Notre mission: la stratégie énergétique 2050

 

 
BKW et les autres sociétés du groupe, en étroite collaboration avec Energie du Jura, chargée du déploiement de la stratégie énergétique cantonale, trouvent et déploient les solutions qui permettent de relever ce défi colossal qu'est la stratégie énergétique 2050 adoptée l'an dernier.

 

Par son expérience internationale et grâce à ses compétences dans les domaines de l’éclairage public, du pilotage intelligent des réseaux électriques, de la production photovoltaïque et des regroupements pour la propre consommation, BKW est le partenaire régional idéal. BKW est à même de prendre les mesures et de réaliser les projets qui permettront d’atteindre les objectifs ambitieux de la stratégie énergétique cantonale en phase avec ceux de la Confédération.